Mercredi 14 décembre, à 10h30, à l’Hôtel du Département, s’est tenue la séance plénière d’installation du 4ème mandat du Conseil Départemental des Collégiens.

Elections du nouveau Conseil des Collégiens (2011-2013).
Du 17 octobre au 12 novembre dernier, les élèves des 98 collèges participants (84 collèges publics 13 collèges privés et 1 établissement spécialisé) ont élu via Internet le binôme qui les représentera pour 2 ans au Conseil Départemental des Collégiens. 196 collégiens, soit 98 binômes, ont ainsi été élus. Le vote a recueilli au total 12 000 suffrages. Tous les élèves de 5e et de 4e des collèges seinomarins pouvaient déposer leur candidature, par binôme.

La répartition des commissions s’est faite selon les voeux des candidats :

  • Sport : 28 binômes (25 filles-31 garçons)
  • Citoyens du monde : 11 binômes (18 filles-4 garçons)
  • Culture : 17 binômes (20 filles-14 garçons)
  • Environnement : 20 binômes (22 filles-18 garçons)
  • Solidarité : 22 binômes (31 filles-13 garçons)

Le Conseil Départemental des Collégiens.

Créé en 2005 à l’initiative du Département de Seine-Maritime, le Conseil Départemental des Collégiens s’inscrit dans une perspective de soutien à la mission d’éducation et de citoyenneté. Ce conseil permet aux collégiens seinomarins de mettre la citoyenneté en pratique avec des projets concrets dans différents domaines, déclinés en 5 commissions : sport, solidarité, environnement, citoyens du monde et culture. Ils deviennent ainsi de vrais acteurs de la vie locale et leur établissement scolaire est le lieu d’expérimentation de leurs idées collectives. Ce dispositif à destination des collégiens du Département est organisé en mandant de 2 ans. Actuellement, le mandat est constitué de 196 collégiens représentant 98 collèges.
Lors de sa création Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, avait souligné : « Nous encouragerons ainsi l’autonomie des jeunes, valoriserons l’esprit d’initiatives et les valeurs d’échanges et de solidarités ».

Bilan du précédent mandat.

Le Conseil Départemental des Collégiens est un bon moyen pour les jeunes de s’impliquer dans des projets concrets et utiles comme en témoigne le bilan dressé en juin par les conseillers sortant : travail sur une charte du jeune citoyen spectateur et du sportif, réalisation d’une plaquette de prévention de l’alcoolisme chez les jeunes, d’un quiz sur l’impressionnisme, collecte pour les sans-abri, organisation d’un café des âges, ou création d’un potager au Burkina Faso, une action primée par l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes). Plus généralement, la participation au Conseil des Collégiens est aussi l’occasion pour les élèves de se familiariser avec les institutions et devenir à leur tour des acteurs de la vie locale. A ce titre, les nouveaux élus seront, entre autres, associés à la mise en oeuvre du projet de territoire Seine-Maritime, Imaginons 2020.

Laisser une réponse